Régie par les normes ISO 14040 et 14044, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’un service ou d’un produit au fil de son existence, de sa conception à sa fin de vie. De la fabrication à la valorisation, l’ACV évalue la quantité d’énergie et de matières nécessaires à chaque étape de vie du produit pour en tirer des conclusions environnementales.
Selon les recommandations européennes, les impacts environnementaux évalués par une ACV peuvent être classés en 5 catégories et déclinés en 16 indicateurs :
- Les écosystèmes : acidification, eutrophisation terrestre, eutrophisation marine, eutrophisation d’eau douce, écotoxicité
- La santé humaine : épuisement de la couche d’ozone, toxicité humaine non cancérigène, toxicité humaine cancérigène, émission de particules, radiations ionisantes, formation d’ozone photochimique
- Le changement climatique : dérèglement climatique (potentiel de réchauffement global)
- Les ressources : épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources fossiles, utilisation des sols
- L’eau : utilisation de l’eau
Concrètement, ces indicateurs chiffrés viennent traduire les impacts environnementaux potentiels générés par un produit ou un services étudié sur tout son cycle de vie. Ce dernier est souvent articulé autour de 5 phases clés :
- La production de matières premières ;
- La production industrielle ;
- Le packaging et la distribution ;
- L’utilisation ;
- La fin de vie.
A chaque phase du cycle de vie, l'ACV s'intéresse aux choix et usages qui influencent l’impact global. Cette approche permet de comparer la performance environnementale pour chaque phase et par indicateur.
Une ACV permet notamment d’identifier les possibilités d’amélioration de la performance environnementale de produits et services aux diverses étapes de leur cycle de vie. Elle facilite par ailleurs la prise de décisions et sert de support au marketing et à la communication.