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Dossier spécial pouvoir d’achat : le prospectus, allié n°1 des français face à l’inflation

21 avril 2022

La question du pouvoir d’achat a été au centre de la campagne présidentielle. Pas un candidat qui n’en ait fait l’un de ses principaux axes de campagne, avec chacun ses solutions. Depuis la première – très – forte augmentation du prix de l’énergie en septembre 2021, accélérée par la guerre en Ukraine, à laquelle s’est ajoutée la poussée de l’inflation, les Français ont dû s’organiser pour tenter de préserver leur pouvoir d’achat. Et pour beaucoup, le prospectus a continué de jouer un rôle de premier plan.

Un budget courses en nette augmentation

Pâtes (+13% en mars 2022 par rapport à mars 2021), farine et huile (+7%), café, huile, sucre, beurre, œufs, volaille… Tous les produits les plus courants de l’alimentation ont augmenté fortement en un mois. L’inflation est ainsi passée, pour l’ensemble des produits de grande consommation, de 0,58 % en février à 1,49 % en mars. Le budget courses d’un ménage français était en moyenne en 2021 de 5 200 euros par an*. Et il devrait donc augmenter fortement en 2022. Les distributeurs discount n’échappent pas à la règle. Aldi a annoncé avoir dû augmenter 400 produits en mars, soit un sur dix en rayon.

* Source : Kantar

Un impact réel et qui risque de durer

La guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, a eu un effet rapide sur le pouvoir d’achat des Français. Un effet réel et sans doute durable. « Elle a d’ores et déjà des impacts sur le prix des carburants, du gaz et des matières premières agricoles et les effets vont se poursuivre », alertait récemment dans le quotidien Ouest-France Raphaël Boroumand, professeur d’économie et spécialiste de l’énergie et des matières premières. Des effets sensibles jusque dans le caddie des ménages, certains prix de produits alimentaires ayant déjà augmenté un mois après le début du conflit.

Le pouvoir d’achat est désormais la préoccupation principale de 83 % des Français*. Pas étonnant donc que tous les candidats à la présidentielle se soient longuement exprimés sur le sujet. Toutefois, les propositions des candidats destinées à soutenir le pouvoir d’achat concernent en fait surtout les salaires …

* Source : Kantar

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