Un budget courses en nette augmentation
Pâtes (+13% en mars 2022 par rapport à mars 2021), farine et huile (+7%), café, huile, sucre, beurre, œufs, volaille… Tous les produits les plus courants de l’alimentation ont augmenté fortement en un mois. L’inflation est ainsi passée, pour l’ensemble des produits de grande consommation, de 0,58 % en février à 1,49 % en mars. Le budget courses d’un ménage français était en moyenne en 2021 de 5 200 euros par an*. Et il devrait donc augmenter fortement en 2022. Les distributeurs discount n’échappent pas à la règle. Aldi a annoncé avoir dû augmenter 400 produits en mars, soit un sur dix en rayon.
* Source : Kantar
Un impact réel et qui risque de durer
La guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, a eu un effet rapide sur le pouvoir d’achat des Français. Un effet réel et sans doute durable. « Elle a d’ores et déjà des impacts sur le prix des carburants, du gaz et des matières premières agricoles et les effets vont se poursuivre », alertait récemment dans le quotidien Ouest-France Raphaël Boroumand, professeur d’économie et spécialiste de l’énergie et des matières premières. Des effets sensibles jusque dans le caddie des ménages, certains prix de produits alimentaires ayant déjà augmenté un mois après le début du conflit.
Le pouvoir d’achat est désormais la préoccupation principale de 83 % des Français*. Pas étonnant donc que tous les candidats à la présidentielle se soient longuement exprimés sur le sujet. Toutefois, les propositions des candidats destinées à soutenir le pouvoir d’achat concernent en fait surtout les salaires …
* Source : Kantar
Sommaire
- Pouvoir d’achat : prix en hausse, moral en baisse, les consommateurs s’organisent ! : points de vue de Philippe Moati, économiste, et Pascale Hébel, Directrice du pôle « Consommation » au CREDOC
- Faire ses courses de manière « smart » avec les prospectus
- Interview : « Avec la crise, il va certainement y avoir un regain d’intérêt pour le prospectus » (Aïda Mimouni Chaabane, Maître de Conférences HDR- CY Cergy Paris Université, et co-auteur de « Attitude à l’égard des prospectus : influence des bénéfices et coûts perçus»)