La Revue du Prospectus>Expérimentation Oui-Pub

Expérimentation Oui-Pub

Cette section est réservée aux actualités et au décryptage de l’expérimentation du dispositif Oui-Pub instauré par la loi Climat et Résilience, promulguée le 24 août 2021.

Le Oui-Pub est un modèle qui consiste à interdire toute distribution d’imprimé publicitaire non adressé en boîte aux lettres, sauf lorsqu’une mention Oui-Pub est affichée sur la boîte aux lettres. Le Oui-Pub renverse la logique du Stop-Pub.

L’expérimentation du Oui-Pub en France est encadrée par la loi à plusieurs égards.

  • Seules 15 collectivités territoriales (ou groupement de collectivités territoriales) volontaires pourront expérimenter le Oui-Pub.
  • Elles ne devront pas concerner au total plus de 10% de la population française.
  • L’expérimentation du dispositif sera engagée pour une durée de 36 mois.
  • La loi dispose que 6 mois avant la fin de l’expérimentation, une évaluation du dispositif Oui-Pub soit menée au regard de paramètres environnementaux, socio-économiques, et l’impact sur les habitudes des consommateurs.
  • Enfin, la loi prévoit une étude comparée des impacts environnementaux des campagnes publicitaires par voie de distribution d'imprimés et de celles effectuées par voie numérique.