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Courrier publicitaire

Le terme courrier publicitaire recouvre le courrier publicitaire adressé et le courrier publicitaire non adressé.

Les courriers publicitaires adressés (catalogues, lettres promotionnelles, invitations à des ventes exclusives...) impliquent pour l'annonceur d'identifier les destinataires (noms, prénoms, adresses postales complètes) et d'assurer son affranchissement afin qu'ils soient distribués en boîtes aux lettres. Les courriers publicitaires non adressés, plus généralement appelés prospectus, imprimés publicitaires voire flyers sont quant à eux distribués dans toutes les boîtes aux lettres (à l'exception de celles où sont apposées des autocollants Stop-Pub) de zones données, selon les choix de ciblage de l'annonceur.

Tous deux considérés comme des outils de communication efficaces par de multiples acteurs de la communication, le courrier publicitaire adressé est généralement préféré par les annonceurs pour prospecter et fidéliser des cibles précises, notamment grâce à la personnalisation. Le courrier publicitaire non adressé, par son taux d'audience plus large, est quant à lui privilégié pour générer du trafic en magasin et sur Internet.