Ecoconception

L'écoconception consiste à mener des actions pour réduire l'empreinte environnementale d'un produit, tout au long de son cycle de vie, tout en préservant sa finalité d'usage. Dans une logique d'économie circulaire, écoconcevoir un produit implique de recourir à des technologies et des matériaux qui permettent de leur réinjecter dans de nouveaux circuits de production, après sa fin de vie.

L'écoconception est aujourd'hui considéré comme un levier essentiel pour favoriser l'essor d'une communication plus responsable. Il existe ainsi, pour les prospectus (lien vers prospectus) et ses dérivés, de multiples bonnes pratiques d'éco-conception parmi lesquelles : privilégier le recto-verso, limiter les aplats de couleur, faire figurer le logo Triman, opter pour des papiers issus de forêts gérées durablement (FSC, PEFC) ou des papiers recyclés, choisir le grammage le plus juste, éviter les vernis, choisir un imprimeur responsable, etc.
Pour répondre aux défis de la transition écologique, ces pratiques, qui mobilisent divers acteurs de la filière papier-graphique, doivent être intégrées comme des normes et ne plus relever de l'exception. A ce titre, l'éco-organisme CITEO en charge de la filière REP des papiers promeut activement l'écoconception, particulièrement à travers la modulation de l'éco-contribution versée par les metteurs sur le marché de plus de 5 tonnes de prospectus.