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GREEN POSTAL DAY : LES POSTES DU MONDE ENTIER SE MOBILISENT POUR LE CLIMAT

26 septembre 2022

Le 16 septembre dernier avait lieu la quatrième édition du Green Postal Day. Un événement réunissant 18 opérateurs postaux du monde entier, regroupés au sein de l’IPC (International Post Corporation), destiné à promouvoir des actions ambitieuses contre le changement climatique à travers des solutions innovantes et concrètes.

Le « zéro émission nette » à horizon 2050

Pour cette quatrième édition, les services postaux membres de l’IPC ont annoncé travailler collectivement à déployer 50% de véhicules à carburant alternatif dans chaque flotte postale d’ici à 2030. Par ailleurs, ils ont précisé que les émissions annuelles collectives de CO2 avaient déjà été réduites de 34 % en 2021 par rapport à 2008.

De son côté, La Poste française a réduit fortement ses émissions liées au transport du dernier kilomètre et ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2050. Proposer « une poste verte et citoyenne » grâce notamment à une stratégie de transport décarbonée, tout en offrant un service toujours performant à ses clients et à la société : tel est le défi que s’est lancé Le Groupe La Poste depuis l’annonce de son programme de développement durable, dès 2008.

« MEDIAPOST s’inscrit tout naturellement dans cette cause »

Cet ambitieux programme fait l’objet en France d’un investissement de 400 millions d’euros. Un engagement confirmé par Cécile Aligon-Dardé, Directrice Transformation, Développement Durable et Communication de MEDIAPOST :

« Pour cette quatrième édition du Green Postal Day, les Postes du monde entier continuent leurs actions contre le changement climatique ! MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste, s’inscrit tout naturellement dans cette cause ».

Un engagement reconnu par 3 notations extra-financières

5 000 camions circulent chaque jour pour délivrer lettres et les colis, ce qui fait de La Poste Groupe l’un des grands acteurs du transport en France. Un groupe qui est également le leader mondial de la compensation volontaire du secteur logistique transport, avec plus de 50 millions d’euros dédiés à la compensation de ses émissions résiduelles depuis 2012.

Entreprise à mission depuis 2021, La Poste a établi un plan stratégique (« La Poste 2030 : engagée pour vous ») qui fixe ses enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Et le groupe a obtenu l’an dernier 3 notations extra-financières qui viennent reconnaître son action en matière de RSE : la « liste A » du CDP, le 1er rang mondial pour la 3ème année consécutive selon l’agence VE et la « médaille Platinum » par Ecovadis.

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