Les imprimés éphémères ont eu du mal à se faire une place dans les collections et bibliothèques municipales. C’est aussi le manque de classement des archives qui peut expliquer le peu d’information que nous avons aujourd’hui sur l’histoire de ce support média qui fait pourtant partie du quotidien des foyers français depuis plus de deux siècles.
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Sommaire
- Depuis quand existent les prospectus ?
- La performance économique des prospectus
- A quoi ressemblaient les ancêtres de nos imprimés publicitaires ?
- Grandeur et décadence du dépliant
- Les conseils d’époque pour créer un prospectus efficace
Après cette étude sur l’histoire du prospectus, et malgré le peu d’informations disponibles sur le sujet, nous connaissons désormais les principales évolutions en termes de contenu et de format de ce support de communication incontournable. Nous en avons également appris davantage sur ses origines et son rôle économique au fil du temps. L’imprimé publicitaire est un média qui a su évoluer avec son époque, s’adaptant aux communications d’hier et d’aujourd’hui ! Alors à quoi ressemblera le prospectus du futur ? Une chose est sûre : il nous réserve encore de belles surprises.
Bibliographie
Nous adressons nos remerciements à Pierre-Antoine Lebel, du service documentation du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique qui nous a permis de consulter ces archives.
Voici un extrait des documents que nous avons consultés et cités dans ce dossier.
Les imprimés de publicité [Article] - Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon (bm-lyon.fr)