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Histoire et évolution du prospectus du XIXème siècle aux années 60

10 mars 2022
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La Revue du Prospectus a voulu se pencher sur l’histoire de l’imprimé publicitaire. Depuis quand ce support existe-t-il ? Le prospectus a-t-il toujours eu la forme qu’on lui connaît aujourd’hui ? Qui étaient les annonceurs de l’époque ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas trouvé de réponses dans la littérature académique actuelle. Force est de constater : il n’existe aucune étude sociologique ou historique dédiée au prospectus à ce jour. Mais qu’à cela ne tienne ! Les équipes de la Revue ont décidé de relever le défi. Avec l’aide précieuse des archives du Musée de l’Imprimerie de Lyon, nous avons pu obtenir des réponses à nos questions, et découvrir les surprenantes évolutions de l’imprimé publicitaire à travers les âges.

Les imprimés éphémères ont eu du mal à se faire une place dans les collections et bibliothèques municipales. C’est aussi le manque de classement des archives qui peut expliquer le peu d’information que nous avons aujourd’hui sur l’histoire de ce support média qui fait pourtant partie du quotidien des foyers français depuis plus de deux siècles.

Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, installé dans l’hôtel de la Couronne à Lyon, est ouvert au public depuis 1964. Il a pour mission d’enrichir et de valoriser auprès de divers publics l’histoire du livre et des techniques graphiques. Le parcours de l’exposition permanente va des origines de l’imprimerie (avant 1450) à la société de l’information (depuis 1950).

Sommaire

Après cette étude sur l’histoire du prospectus, et malgré le peu d’informations disponibles sur le sujet, nous connaissons désormais les principales évolutions en termes de contenu et de format de ce support de communication incontournable. Nous en avons également appris davantage sur ses origines et son rôle économique au fil du temps. L’imprimé publicitaire est un média qui a su évoluer avec son époque, s’adaptant aux communications d’hier et d’aujourd’hui ! Alors à quoi ressemblera le prospectus du futur ? Une chose est sûre : il nous réserve encore de belles surprises.

Bibliographie

Nous adressons nos remerciements à Pierre-Antoine Lebel, du service documentation du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique qui nous a permis de consulter ces archives.

Voici un extrait des documents que nous avons consultés et cités dans ce dossier.

Comment concevoir de bons imprimés publicitaires [Article] / Pierre Herbin – Catalogue – Bibliothèque Municipale de Lyon (bm-lyon.fr)

L’imprimé publicitaire [Article] : Activité n°1 des industries graphiques / Albert Marcellin – Catalogue – Bibliothèque Municipale de Lyon (bm-lyon.fr)

Ce que les publicitaires attendent de l’imprimé… et des imprimeurs [Article] / Pierre Herbin – Catalogue – Bibliothèque Municipale de Lyon (bm-lyon.fr)

Un imprimé à la mode : le dépliant [Article] / R. Espinasse – Catalogue – Bibliothèque Municipale de Lyon (bm-lyon.fr)

Les imprimés de publicité [Article] – Catalogue – Bibliothèque Municipale de Lyon (bm-lyon.fr)

Enseignes et réclames d’autrefois [Article] / René Héron de Villefosse – Catalogue – Bibliothèque Municipale de Lyon (bm-lyon.fr)

Histoire et évolution du prospectus du XIXème siècle aux années 60