« Two Sides est une association active dans le monde entier, et notamment en Europe, qui vise à informer sur la performance environnementale du papier et de l’imprimé. Notre objectif est de mettre à disposition du public et des parties prenantes une information sourcée et documentée sur le papier, l’imprimé et l’environnement. »
Jan le Moux - Country Manager France de l'association Two sides |
La méconnaissance de la performance environnementale du papier augmente en Europe
Si de moins en moins de consommateurs considèrent que le papier et les emballages en papier/carton sont mauvais pour l’environnement (37%), les idées reçues sur le papier perdurent encore largement en 2021.
Alors que la surface des forêts européennes ne cesse de croître depuis 2005 à un rythme soutenu (l’équivalent de 1 500 terrains de football par jour, source FAO 2020), 64% des Européens pensent que cette superficie diminue. Seuls 10% des interrogés indiquent savoir que la surface des forêts européennes augmente chaque année. Cette proportion apparaît malheureusement sensiblement inchangée par rapport à 2019, signe que l’on peine à déconstruire certains préjugés bien ancrés.
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En France la superficie des forêts est également en constante augmentation puisqu’elle atteint aujourd’hui 17 millions d’Hectares, soit 31% du territoire métropolitain, contre 14 millions d’Hectares en 1985. Source : France Bois Forêt |
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Mais l’étude Two Sides met en lumière un phénomène plus préoccupant : la méconnaissance de la performance environnementale du papier gagne du terrain.
En Europe, le taux de recyclage réel du papier et du carton s’élève à 72%. Pourtant, en 2021 seulement 16% des Européens savent que ce taux est supérieur à 60% ; et ce chiffre est en net recul par rapport à 2019. A l’époque, 20% des Européens interrogés avaient répondu correctement. L’étude souligne ainsi une « baisse inquiétante de la compréhension par les consommateurs » des caractéristiques environnementales du papier. Face à ce constat, il convient donc de s’interroger sur les sources d’une telle désinformation et sur les moyens d’y remédier (pédagogie, lutte contre l’éco-blanchiment de certains acteurs numériques, déconstruction des préjugés…).
Une désinformation alimentée par une mauvaise compréhension de l’empreinte carbone du numérique
60% des Européens interrogés pensent que la communication électronique est plus écologique que la communication papier. Pourtant, peu d’études sérieuses existent pour quantifier et comparer l’impact environnemental d’une solution digitale versus une solution de papier imprimé.
A cet égard, MEDIAPOST a réalisé avec le cabinet Quantis la seule Analyse Cycle de Vie (ACV) complète qui étudie les effets sur l’environnement d’une campagne de communication digitale comparée à une campagne de communication d’imprimé publicitaire. Pour les deux scénarii étudiés, l’option papier a un effet 2,2 à 3,3 fois moins impactant sur le changement climatique que l’option numérique.
D’après Two Sides, le secteur des technologies de l’information et de la communication serait responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales à effet de serres et ce chiffre pourrait atteindre 14% en 2040. Parallèlement, le papier se place comme l’un des plus faibles émetteurs industriels de gaz à effet de serre en Europe (0,8%).
Face à la « surcharge numérique », l’imprimé reste un moyen privilégié de renouer avec les consommateurs
Face à la surutilisation et la sur-sollicitation des supports digitaux, 51% des internautes font de leur mieux pour bloquer ou éviter les publicités en ligne, quand par exemple 20% des Français ont apposé un Stop-Pub sur leur boîte aux lettres. En effet, près d’un tiers des Européens indique souffrir d’une « surcharge numérique » et près d’un Européen sur deux estime passer trop de temps sur des appareils électroniques.
Ainsi, 55% affirment ne pas prêter attention aux publicités en ligne. Pour Two Sides l’imprimé publicitaire apparaît donc comme « un moyen puissant et efficace de créer un lien physique avec le consommateur », tout particulièrement dans le contexte actuel où les commerces « essentiels » et « non-essentiels » renouent avec le concept de proximité.
Les chiffres clés de l’étude Two Sides 2021
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16 %des Européens savent que le taux de recyclage du papier en Europe est supérieur à 60% |
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55 %des interrogés ne prêtent pas attention aux publicités en ligne |
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60 %pensent que la communication électronique est plus écologique que le papier |
► Pour plus d'informations, consultez l'étude ici