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La performance environnementale du papier mal connue en Europe

18 juin 2021

L’étude bisannuelle de l’association Two Sides analyse la perception et les comportements des consommateurs vis-à-vis du papier. Réalisée sur près de 7 000 Européens, l’édition 2021 permet de dégager les grandes tendances de la relation des européens au papier. Cette année, il ressort de cette étude que les idées reçues sur les performances environnementales du papier restent ancrées dans les esprits européens, et qu’elles tendent même pour certaines à se propager. Cette désinformation de la performance environnementale du papier est alimentée en grande partie par des comparaisons infondées avec des solutions numériques. Pourtant, alors que 55% des européens déclarent ne pas prêter attention aux publicités en ligne, l’imprimé publicitaire apparaît bien comme « un moyen puissant et efficace de créer un lien physique avec le consommateur ».

« Two Sides est une association active dans le monde entier, et notamment en Europe, qui vise à informer sur la performance environnementale du papier et de l’imprimé. Notre objectif est de mettre à disposition du public et des parties prenantes une information sourcée et documentée sur le papier, l’imprimé et l’environnement. »

Jan le Moux – Country Manager France de l’association Two sides

► Retrouvez l’interview complète de Jan Le Moux

La méconnaissance de la performance environnementale du papier augmente en Europe

Si de moins en moins de consommateurs considèrent que le papier et les emballages en papier/carton sont mauvais pour l’environnement (37%), les idées reçues sur le papier perdurent encore largement en 2021.

Alors que la surface des forêts européennes ne cesse de croître depuis 2005 à un rythme soutenu (l’équivalent de 1 500 terrains de football par jour, source FAO 2020), 64% des Européens pensent que cette superficie diminue. Seuls 10% des interrogés indiquent savoir que la surface des forêts européennes augmente chaque année. Cette proportion apparaît malheureusement sensiblement inchangée par rapport à 2019, signe que l’on peine à déconstruire certains préjugés bien ancrés.

 

En France la superficie des forêts est également en constante augmentation puisqu’elle atteint aujourd’hui 17 millions d’Hectares, soit 31% du territoire métropolitain, contre 14 millions d’Hectares en 1985.

Source : France Bois Forêt

 

Mais l’étude Two Sides met en lumière un phénomène plus préoccupant : la méconnaissance de la performance environnementale du papier gagne du terrain.

En Europe, le taux de recyclage réel du papier et du carton s’élève à 72%. Pourtant, en 2021 seulement 16% des Européens savent que ce taux est supérieur à 60% ; et ce chiffre est en net recul par rapport à 2019. A l’époque, 20% des Européens interrogés avaient répondu correctement. L’étude souligne ainsi une « baisse inquiétante de la compréhension par les consommateurs » des caractéristiques environnementales du papier. Face à ce constat, il convient donc de s’interroger sur les sources d’une telle désinformation et sur les moyens d’y remédier (pédagogie, lutte contre l’éco-blanchiment de certains acteurs numériques, déconstruction des préjugés…).

Une désinformation alimentée par une mauvaise compréhension de l’empreinte carbone du numérique

60% des Européens interrogés pensent que la communication électronique est plus écologique que la communication papier. Pourtant, peu d’études sérieuses existent pour quantifier et comparer l’impact environnemental d’une solution digitale versus une solution de papier imprimé.

A cet égard, MEDIAPOST a réalisé avec le cabinet Quantis la seule Analyse Cycle de Vie (ACV) complète qui étudie les effets sur l’environnement d’une campagne de communication digitale comparée à une campagne de communication d’imprimé publicitaire. Pour les deux scénarii étudiés, l’option papier a un effet 2,2 à 3,3 fois moins impactant sur le changement climatique que l’option numérique.

D’après Two Sides, le secteur des technologies de l’information et de la communication serait responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales à effet de serres et ce chiffre pourrait atteindre 14% en 2040. Parallèlement, le papier se place comme l’un des plus faibles émetteurs industriels de gaz à effet de serre en Europe (0,8%).

Face à la « surcharge numérique », l’imprimé reste un moyen privilégié de renouer avec les consommateurs

Face à la surutilisation et la sur-sollicitation des supports digitaux, 51% des internautes font de leur mieux pour bloquer ou éviter les publicités en ligne, quand par exemple 20% des Français ont apposé un Stop-Pub sur leur boîte aux lettres. En effet, près d’un tiers des Européens indique souffrir d’une « surcharge numérique » et près d’un Européen sur deux estime passer trop de temps sur des appareils électroniques.

Ainsi, 55% affirment ne pas prêter attention aux publicités en ligne. Pour Two Sides l’imprimé publicitaire apparaît donc comme « un moyen puissant et efficace de créer un lien physique avec le consommateur », tout particulièrement dans le contexte actuel où les commerces « essentiels » et « non-essentiels » renouent avec le concept de proximité.

Les chiffres clés de l’étude Two Sides 2021

 

 

16 %

des Européens savent que le taux de recyclage du papier en Europe est supérieur à 60%

 

55 %

des interrogés ne prêtent pas attention aux publicités en ligne

 

60 %

pensent que la communication électronique est plus écologique que le papier

 

Pour plus d’informations, consultez l’étude ici