Ils sont consultants, professeurs, responsables marketing, patronne d’agence ou représentante des marques. Leurs parcours, leurs convictions ou l’évolution de leur métier les conduisent à une approche différente de leur activité. Ils et elles posent un regard expert sur les grands enjeux sociétaux auxquels, la communication en général et le prospectus en particulier, font face.
Pour La Revue Du Prospectus, ils ont accepté de répondre aux cinq mêmes questions :
- La publicité est-elle coupable de « crime sur l’environnement » ?
- Faut-il la réguler en ce sens et, si oui, sur quels critères objectifs ?
- L’imprimé publicitaire est-il un support encore plus « coupable » ?
- Plutôt « Stop-Pub » ou « Oui-Pub » ?
- En conclusion : quel rôle pour la pub et le prospectus aujourd’hui et demain ? Quelles seraient vos recommandations ?
Nous avons choisi de retranscrire fidèlement leurs réponses et d’y apporter un « droit de réponse ». Avec les mêmes questions adressées à Nicole Abenhaïm, DGA Marketing et Expérience Client de MEDIAPOST.
L'AVIS DES 5 EXPERTS |
MATHIEU JAHNICH | FLORENCE TOUZÉ | SYLVAIN BURQUIER | MERCEDES ERRA | HANAÉ BISQUERT | ||||
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Consultant et chercheur spécialisé en communication | Professeur et titulaire de la Chaire Impact Positif | Responsable marketing et participant à la Convention Citoyenne pour le Climat | Fondatrice et Présidente de l'agence BETC | Responsable Affaires Publiques et RSE de l'Union Des Marques (UDM) | ||||
Consommer moins ou différemment |
Faire de la pédagogie sur la vraie valeur des choses | La régulation n'est pas nouvelle pour la publicité |
La publicité est le signe d'une démocratie en bonne santé | L'UDM veut avoir un temps d'avance |
LA RÉPONSE DE L'EXPERT DE MEDIAPOST |
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NICOLE ABENHAIM |
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MEDIAPOST accompagne les évolutions environnementales et sociétales avec ses parties prenantes |
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Directrice Générale Adjointe Marketing et Expérience Client de MEDIAPOST |
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La réponse de l'expert de MEDIAPOST, Nicole Abenhaïm : « MEDIAPOST accompagne les évolutions environnementales et sociétales avec ses parties prenantes » |