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La place de la publicité dans nos vies : 5 professionnels s’expriment

16 avril 2021

C’est un débat ancien de retour sur le devant de la scène avec les 150 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et le projet de loi associé. Quel rôle, positif ou négatif, la communication et la publicité jouent-elles dans nos impacts environnementaux ? Faut-il réguler ? Faut-il interdire ? À l’heure où le Parlement décide, La Revue du Prospectus considère essentiel d’entendre les avis d’experts sur ce sujet. Ils sont 5 professionnels reconnus à s’exprimer sur 5 mêmes questions. Avec des réponses qui dépassent souvent le « simple » périmètre de la publicité. Des affirmations et des convictions auxquelles MEDIAPOST est venue répondre pour identifier les solutions possibles… ou pas. Dossier.

Ils sont consultants, professeurs, responsables marketing, patronne d’agence ou représentante des marques. Leurs parcours, leurs convictions ou l’évolution de leur métier les conduisent à une approche différente de leur activité. Ils et elles posent un regard expert sur les grands enjeux sociétaux auxquels, la communication en général et le prospectus en particulier, font face.

Pour La Revue Du Prospectus, ils ont accepté de répondre aux cinq mêmes questions :

  1. La publicité est-elle coupable de « crime sur l’environnement » ?
  2. Faut-il la réguler en ce sens et, si oui, sur quels critères objectifs ?
  3. L’imprimé publicitaire est-il un support encore plus « coupable » ?
  4. Plutôt « Stop-Pub » ou « Oui-Pub » ?
  5. En conclusion : quel rôle pour la pub et le prospectus aujourd’hui et demain ? Quelles seraient vos recommandations ?

Nous avons choisi de retranscrire fidèlement leurs réponses et d’y apporter un « droit de réponse ». Avec les mêmes questions adressées à Nicole Abenhaïm, DGA Marketing et Expérience Client de MEDIAPOST.

L’AVIS DES 5 EXPERTS

MATHIEU JAHNICH   FLORENCE TOUZÉ   SYLVAIN BURQUIER   MERCEDES ERRA   HANAÉ BISQUERT
       
Consultant et chercheur spécialisé en communication   Professeur et titulaire de la Chaire Impact Positif   Responsable marketing et participant à la Convention Citoyenne pour le Climat   Fondatrice et Présidente de l’agence BETC   Responsable Affaires Publiques et RSE de l’Union Des Marques (UDM)
Consommer moins
ou différemment
  Faire de la pédagogie sur la vraie valeur des choses   La régulation n’est pas
nouvelle pour la publicité
  La publicité est le signe d’une démocratie en bonne santé   L’UDM veut avoir un temps d’avance

 

LA RÉPONSE DE L’EXPERT DE MEDIAPOST

NICOLE ABENHAIM

 

 
MEDIAPOST accompagne les évolutions environnementales
et sociétales avec ses parties prenantes

 

Directrice Générale Adjointe Marketing et Expérience Client de MEDIAPOST

 

 

Découvrir les articles du dossier

L’avis des 5 experts :

  • Mathieu Jahnich : « Consommer moins ou différemment »
  • Florence Touzé : « Faire de la pédagogie sur la vraie valeur des choses »
  • Sylvain Burquier : « La régulation n’est pas nouvelle pour la pub »
  • Mercedes Erra : « La publicité est le signe d’une démocratie en bonne santé »
  • Hanaé Bisquert : « L’Union Des Marques veut avoir un temps d’avance »

La réponse de l’expert de MEDIAPOST, Nicole Abenhaïm : « MEDIAPOST accompagne les évolutions environnementales et sociétales avec ses parties prenantes »

 

La place de la publicité dans nos vies : 5 professionnels s’expriment