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Les français plébiscitent l’utilité des prospectus et restent attachés au format papier

24 février 2022

L’entreprise allemande Bonial spécialisée dans la digitalisation des prospectus a commandé une étude sur le rapport des Français aux prospectus, papiers et digitaux. Cette étude a été conduite en décembre 2021 par Opinion Way sur plus de 5 000 répondants et nous permet de mieux connaître les attentes et les usages des consommateurs.

A retenir

L’étude révèle que 67% des Français estiment que les communications publicitaires sont utiles, et 21% affirment qu’ils sont même « Très utiles ».

Les promotions sont en priorité consultées en version papier

Et ces promotions, les Français les consultent en grande majorité en version papier. En effet, ils sont 59% à consulter un catalogue papier au moins une fois par semaine, contre 38% en version numérique. L’étude souligne également que l’assiduité des lecteurs de prospectus varie en fonction de l’enseigne fréquentée.

Lorsqu’on interroge les Français sur la manière dont ils souhaitent avoir accès au prospectus, la version papier arrive en tête – suivie de près des sites web / applications mobiles et de la mise à disposition des prospectus directement en magasin.

Il est également intéressant de noter que cette préférence se retrouve marquée chez les consommateurs dits « multicanaux », qui consultent les prospectus à la fois en version papier et en version numérique. Bien qu’agiles entre les deux modes de lecture, les consommateurs multicanaux favorisent le support papier. Ils ont été 41% à répondre qu’ils souhaiteraient avoir accès à leurs catalogues publicitaires en boîte aux lettres, contre 37% sur site web et application mobiles.

Les citoyens face à l’expérimentation Oui-Pub

D’après ce sondage d’OpinionWay pour Bonial, 57% des répondants ont l’intention d’apposer un autocollant Oui-Pub afin de continuer à recevoir leurs imprimés publicitaires en boîte aux lettres.

Dans le détail, on retrouve évidemment une forte proportion de consommateurs habitués du papier (66% déclarent avoir l’intention d’apposer l’autocollant Oui-Pub) mais on découvre également que 33% des consommateurs qui consultent exclusivement les prospectus en version numérique souhaitent également apposer un Oui-Pub sur leur boîte aux lettres !

Enfin, comme relevé plus haut, les consommateurs qui jonglent entre les deux formats numérique et papier, semblent très attaché à la possibilité de choisir entre les deux supports. Ils sont en effet 72% à affirmer vouloir probablement ou certainement coller un Oui-Pub sur leur boîte aux lettres.

Les français plébiscitent l’utilité des prospectus et restent attachés au format papier