À la rencontre des consommateurs en grande surface
Ils et elles sont retraités, assistante maternelle, professionnels de santé, fonctionnaires, ou surveillant pénitentiaire. Ce mercredi matin du mois d’aout, ils se rendaient à leur supermarché de proximité pour y faire leurs courses hebdomadaires.
Une belle occasion de leur demander si le prospectus était présent dans leur vie et de quelle façon. Tous ont répondu, avec spontanéité, aux question suivantes :
- Avez-vous mis le Stop-Pub sur votre boite à lettres ?
- Lisez-vous vos prospectus avant de venir faire vos courses ?
- Est-ce un rituel pour vous ?
- À quel(s) moment(s) de l’année les prospectus vous intéressent-ils le plus ?
- Est-ce que vous connaissez beaucoup de personnes dans votre entourage qui utilisent les prospectus pour aller faire leurs courses de façon régulière ?
- Vos prospectus vous permettent-ils de faire des bonnes affaires ?
- Finalement, votre prospectus, vous l’aimez ?
L’occasion de rappeler que le prospectus déposé dans les boîtes aux lettres des consommateurs joue un rôle important.
- Lire sur le même sujet : Les classes modestes plébiscitent le prospectus
Et de constater que certaines idées reçues sur le papier persistent. Pourtant, ce sont bien 95% des imprimés publicitaires qui sont fabriqués à partir de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement (CITEO, 2020). De plus, ces fibres proviennent des coupes d'éclaircie nécessaires à l'entretien des forêts ainsi que des chutes de production pour le secteur de la construction.
Tournage effectué en août 2021