Le prospectus, au cœur du quotidien des Français
Qu’on l’appelle imprimé publicitaire, communication non adressée, flyer ou leaflet, le prospectus occupe une place de choix dans le quotidien des Français.
Plusieurs raisons à cela :
- Le pouvoir d’achat : c’est le média des bons plans, des promotions et des réductions en tous genres. Voilà pourquoi 70% des Français lisent les prospectus et 75% utilisent les bons de réductions
- La liberté de choix : survoler un prospectus, le lire ou l’éplucher dans ses moindres détails, au moment que l’on souhaite, est un choix personnel. A l’heure de l’omniprésence digitale, la communication choisie est presque un luxe !
- La communication accessible : petites et moyennes entreprises, commerces de proximité, artisans ou professions libérales, le prospectus n’est pas réservé qu’aux grandes enseignes de la distribution. C’est le média universel !
- Le lien avec le territoire : si les collectivités territoriales utilisent aussi l’imprimé, c’est parce qu’il est le média du lien social et de la proximité.
Mais un média questionné
ONG environnementales, collectifs anti-pub, citoyens, législateur ou annonceurs soulèvent des questions importantes concernant le prospectus, notamment sur ses impacts environnementaux, son rapport à la consommation ou sur son efficacité. Ces questions légitimes ne peuvent plus être ignorées. Plus que le devoir de leur apporter des réponses, elles conditionnent le développement et la façon de conduire les activités d’un écosystème entier.
La voix de la responsabilité
Ainsi, leader de la distribution d'imprimés publicitaires en France, MEDIAPOST a fait le choix du développement durable. Nous avons la conviction qu’il est profitable pour tous d’inscrire le prospectus dans une démarche de responsabilité et de transparence. Cela doit, par ailleurs, générer de nouvelles opportunités en termes d’image, d’efficacité et de maîtrise des coûts pour les annonceurs.
« La Revue du Prospectus » a été voulue dans cet esprit : communiquer factuellement auprès de toutes les parties prenantes qui composent notre écosystème, sur ce que nous faisons, avec qui et pourquoi.