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Une certification AFNOR pour le respect du stop-pub

19 août 2021

Matérialisant le choix des citoyens de recevoir ou non de la publicité, le « Stop-Pub » est un élément central du métier de distributeur. Dans le prolongement de son engagement en faveur du respect de ce dispositif, le Syndicat de la Distribution Directe déploie avec l’AFNOR un référentiel inédit pour uniformiser l’ensemble des pratiques des entreprises du secteur.

MEDIAPOST, chez qui de telles pratiques existent depuis longtemps, ouvre le chemin et vise la certification pour la rentrée 2021.

Garantir le respect du « Stop-Pub »

Formaliser l’engagement

Déposer ou pas le prospectus dans la boite à lettres qui arbore un autocollant « Stop-Pub » abîmé ou illisible ? Telle est la question. Face à ce dilemme, le distributeur peut parfois se retrouver démuni.

Mais la qualité de distribution et le respect du choix des citoyens doivent être tenus. Devant des enjeux de régulation forts, le secteur de la distribution d’imprimés publicitaires a le devoir – et la responsabilité – de donner des garanties à ceux qui pour diverses raisons ne souhaitent pas recevoir de telles publicités.

Et quoi de plus sérieux qu’une garantie apportée par l’AFNOR, référent en la matière et dont l’indépendance est incontestable ?

Lire sur le même sujet : Dossier : « Stop-Pub » ou « Oui-Pub » ? À l’heure des choix

Une démarche de progrès élaborée avec un tiers de confiance

C’est dans ce contexte que le Syndicat de la Distribution Directe (SDD) a élaboré un référentiel, en étroite collaboration avec l’AFNOR Certification, dans le but d’harmoniser et de normaliser l’ensemble des pratiques et des processus opérés par les entreprises de distribution.

Plus concrètement, celui-ci se traduit par un système de management d’accompagnement au respect du dispositif « Stop-Pub ». Il est conçu pour que toutes les entreprises exerçant une activité de distribution d’imprimés publicitaires, quelle que soit leur taille, leur zone d’activité ou encore leur fonctionnement, puissent se l’approprier et l’appliquer. Ce référentiel participe à promouvoir les initiatives de formation, de sensibilisation et d’accompagnement des opérateurs en charge de la distribution relatives au respect du « Stop-Pub ».

Comme le souligne Lucie Ganzin, Responsable Projet chez AFNOR Certification, « le référentiel d’accompagnement au respect du dispositif “Stop-Pub” est véritablement la pierre angulaire de la démarche de progrès impulsée par le SDD. Il est de nature à rassurer les annonceurs et les citoyens en permettant aux entreprises de secteur d’être certifiées sur leur engagement en faveur du respect du “Stop-Pub” ».

Lire sur le même sujet : Mobilisation renforcée du secteur de la distribution directe en faveur du respect du Stop-Pub 

La certification est une garantie forte

Chez MEDIAPOST, c’est Bernadette Leclaire, Directrice adjointe risques et conformité, qui a la charge de piloter la mise en œuvre du référentiel jusqu’à la certification. « Le respect du stop-Pub existe depuis longtemps chez MEDIAPOST » précise-t-elle. En effet, il n’y aura pas eu beaucoup à inventer et à déployer, mais simplement s’assurer que l’ensemble des processus étaient formalisés et appliqués uniformément sur la totalité du territoire.

Résultat : un peu plus d’un an de travail dans un contexte de crise sanitaire qui n’aura pas facilité les choses.

« La consigne orale n’étant pas suffisante, l’avantage d’une telle certification, est de présenter une garantie robuste pour les parties prenante», rappelle Bernadette Leclaire, il fallait donc s’assurer qu’elle soit « bien formalisée, correctement diffusée et suffisamment connue et appliquée ». C’est toute la valeur ajoutée d’un tiers certificateur de confiance, tel que l’AFNOR.

La démarche est ainsi transverse et positionne l’entreprise dans une dynamique d’amélioration continue qui engage toutes les activités concernées. « Notre objectif est de garder un niveau opérationnel le moins impacté possible par l’aspect rigide d’un référentiel ».

Lire sur le même sujet : Qui se cache derrière les prospectus ? Focus sur le métier de distributeur en boîte aux lettres

Une certification à la rentrée ?

En matière de certification, trois cas de figures sont possibles :

  1. Des non-conformités majeures sont détectées et demandent un plan d’actions en conséquence, couplée à une visite de contrôle sous 90 jours ;
  2. Des non-conformités mineures sont constatées mais ne nécessitent pas de visite de contrôle, un plan d’actions formalisé et des échanges à distance permettent la validation, la mise en œuvre effective du plan d’actions étant contrôlée au prochain audit;
  3. Aucune non-conformité n’est soulignée, ce qui amène une recommandation de l’entreprise à la certification.

Les audits du siège social à Montrouge et des plateformes en région ont été conduits par l’AFNOR fin juin 2021.

Aucune non-conformité n’ayant été relevée, MEDIAPOST est donc proposée par l’auditeur à la certification.

Des retours d’expériences enthousiastes

En attendant la réponse du certificateur, Bernadette Leclaire souligne que « C’est toute l’entreprise qui aura été embarquée afin que tous les distributeurs et toutes les distributrices respectent le “Stop-Pub” et que toutes les réclamations soient correctement traitées ».

En témoignent les retours formulés aussi bien au siège, que sur les plateformes opérationnelles.

« Lors de la journée de l’audit, nous avons échangé sur nos pratiques : nos compétences en matière de savoir-faire dans le respect du Stop-Pub sont connues et reconnues ; et ceci est le fruit de notre formation continue initiée dès l’embauche, suivie lors des briefs et dans les échanges avec nos managers » pour François Brulin, Distributeur à Roncq (59)

« L’expérience et le retour de ces audits nous permettent de valider notre savoir-faire et de parfaire notre méthodologie de travail » assure Mathieu Lechaux, Responsable de plateforme à Rennes (35)

« Une étape importante vient d’être franchie, cependant je ne vais pas relâcher mes efforts. Je vais continuer à accompagner nos distributeurs et nos tuteurs nouveaux et anciens, pour poursuivre notre engagement au respect du “Stop-Pub” et ainsi préparer au mieux les prochaines étapes de notre certification » promet Jean-Marc Berton, Chef d’équipe à Mérignac (33)

« Nous avons pu montrer l’engagement des équipes sur le respect du “Stop-Pub” dans l’entreprise et sa mise en œuvre opérationnelle par l’alignement des pratiques et des objectifs à tous les niveaux : siège, direction régionale et plateformes » résume Edwige Foucault, Directrice Opérationnelle en Ile de France.

Une avancée majeure pour les citoyens et pour les clients

Cette démarche de certification se situe pleinement dans l’objectif de développement responsable de MEDIAPOST dont Adèle Albano, Directrice Générale, rappelle à ses équipes « qu’il est au cœur de l’activité de MEDIAPOST ».

Ainsi depuis son instauration par le Ministère de l’Environnement et l’ADEME en 2004, « le respect du dispositif “Stop-Pub” est une priorité pour l’ensemble des équipes de l’entreprise, car celui-ci est essentiel quand il s’agit de respecter la volonté des citoyens de ne pas recevoir d’imprimés publicitaires non adressés à leurs domiciles ».

La certification visée vient concrétiser l’engagement de MEDIAPOST en faveur du respect du dispositif à l’échelle du territoire national et « assurer un niveau élevé dans la qualité de notre distribution » précise la Directrice Générale.

Enfin, en choisissant d’adopter un système de management d’accompagnement au respect du dispositif « Stop-Pub » avec l’AFNOR Certification, les instances dirigeantes de MEDIAPOST ont pour objectif d’une part de garantir le respect du choix des personnes et d’autre part, de développer la confiance et la satisfaction de ses clients.

Deux bonnes raisons de réussir la certification.

Propos recueillis en juin 2021

Une certification AFNOR pour le respect du stop-pub